• SAS VITRAIL FRANCE : Z.A. La Grouas - 72190 Neuville/Sarthe | Tél. : 0 243 811 860

Baies du chevet I XVIème

Baies du chevet I XVIème 800 447 Atelier Vitrail France

MONTFORT L’AMAURY (78) | Eglise Saint-Pierre

Vitraux du XVI éme siècle

Montfort L’Amaury, Yvelines (78)

Pour avoir un aperçu de la virtuosité des artisans verriers du XVIème siècle, il faut se rendre à l’église Saint Pierre de Montfort L’Amaury. Ce petit village des Yvelines abrite  l’un des plus beaux ensembles de vitraux de la Renaissance en France. Son programme iconographique éblouissant représente des scènes bibliques, décrites avec une grande variété de détails et de décors. L’usage de la perspective à l’italienne marque une rupture avec les codes de représentation du Moyen-Âge. Sa palette chromatique est tout aussi impressionnante, à la fois dans son traitement méticuleux des étoffes et des visages mais aussi par ses émaux bleus parfaitement conservés, ce qui est relativement rare dans le monde du vitrail.

Depuis la dernière grande campagne de restauration réalisée au XIXème, aucune intervention d’envergure n’avait eu lieu sur l’édifice. Vitrail France s’est donc engagé sur la restauration et la conservation des 20 vitraux du chevet les plus endommagés. Les scènes figuratives des baies avaient été fragmentées par l’ajout de plombs de casse lors des restaurations précédentes compliquant, par la même occasion, leur lecture. A cela s’ajoutait une opacification des verres par des dépôts de surface accumulés, des résidus de mastic et une corrosion du réseau de plomb. Après le nettoyage des faces internes et externes des baies, les plombs de casse gênants ont été supprimés pour reconstituer l’imagerie d’origine et rendre leur clarté aux vitraux. Chacune des pièces desserties a fait l’objet d’une étude individuelle préalable afin de préserver l’authenticité de la verrière. Des altérations avaient aussi été notées sur les émaux et les grisailles. Nous avons donc retouché ponctuellement les éléments peints ayant disparu et comblé les zones lacunaires par des compléments.

La finesse des traits, la richesse des détails, la maîtrise des nuances de couleurs qui caractérisent ces vitraux du XVIème exigeaient de notre part le même degré d’excellence. Nous devions être à la hauteur des prouesses picturales des artistes de l’époque et nous avons pour cela utilisé les techniques traditionnelles du lavis à la grisaille brune pour les dessins et les émaux pour les rehauts de couleurs. Nous avons finalisé le projet en posant une double verrière en verre et plomb sur chacune des baies afin d’assurer leur bonne conservation et pour que ces scènes puissent encore être contemplées pendant longtemps.

Date de restauration : 2019 – en cours

Maitre d’œuvre : APGO – M. OUDIN – Architecte en Chef des Monuments Historiques

Maitre d’ouvrage : Ville de Montfort l’Amaury – 78


Photomontages AVANT/APRES restauration