Reconstitution des verrières | XVIème
Église Notre-Dame-de-la-Merci
Trémel, Morbihan (56)
Ce chantier a pour nous une saveur particulière. Nous avons pour mission de reconstituer à l’identique la quasi totalité des vitraux de la nef, des transepts et du chœur de l’église de Trémel détruits lors de l’incendie de 2016.
Pour réaliser ce travail de restitution des vitraux disparus du XVIème et du XIXème, nous nous basons sur les photographies existantes réalisées avant que l’incendie ne ravage l’édifice. De la réalisation grandeur nature des cartons et des calques, aux peintures sur verre jusqu’à la mise en plomb, nous maîtrisons l’intégralité du processus de reconstitution.
Pour parvenir à retrouver les couleurs d’origine, notre responsable pathologie a conduit un travail rare: celui de reproduire les couleurs à partir de photos d’architecture et de différents fragments de verre retrouvés après l’incendie, avec toujours pour exigence de rester le plus fidèle possible à l’œuvre originale. C’est l’un des enjeux majeurs de ce projet et l’un des plus passionnants.
Cette intervention exige d’effectuer des recherches minutieuses, un engagement hors norme ainsi qu’un savoir-faire d’excellence. Ce n’est toutefois pas notre première intervention d’ampleur sur un site incendié. Nous sommes également intervenus sur Notre-Dame de Paris mais la nature des opérations de restauration et de reconstitution pratiquées à Trémel reste relativement exceptionnelle dans le monde du vitrail.