Histoire de mineurs en 18 vitraux
Carmelo Zagari
Chapelle des mineurs – Faymoreau (85)
Le choix du peintre Carmelo Zagari pour cette commande était presque une évidence. Tout à Faymoreau parle à ce fils de mineur: des mines jusqu’aux corons en passant par les jardins ouvriers qui conduisent à la chapelle. Ce projet de mise en lumière de l’édifice l’a tout de suite passionné. Il consistait a remplacer les 18 baies en verre blanc de la chapelle par des vitraux contemporains et s’inscrivait dans une politique plus large de valorisation de la commune engagée à la fin des années 90.
Il y avait toutefois plusieurs contraintes à respecter. Les vitraux devaient être figuratifs pour s’harmoniser avec la simplicité de l’endroit, sur le thème de la mine, riches en couleurs et dotés d’une évocation spirituelle puisque la chapelle est toujours ouverte au culte.
Pour réaliser l’iconographie, Zagari s’inspire à la fois de l’histoire du village et de la chapelle. Solliciter et travailler avec la mémoire collective du lieu est pour lui un moyen de faciliter l’appropriation et l’intégration par les habitants des 18 nouvelles baies de la chapelle. L’image de la famille s’est donc très vite imposée à lui. Pour le mineur, la famille, c’est un refuge et sa raison d’être.
Ces 18 vitraux forment un tout, une œuvre unique aux lectures multiples et où se mêlent le profane et le sacré. L’ensemble est traité dans une dimension divinatoire, comme un jeu de tarot.
Comme les cartes du jeu, chaque verrière a trois registres: la partie haute est un paysage rêvé. Au centre, une figure à échelle humaine. Dans la partie inférieure, il y a la valeur de la carte, sa destinée. Le visiteur construit alors sa propre histoire dans un va-et-viens entre les différentes baies.
Le défi pour cette commande était de réaliser une œuvre totalement contemporaine. Pour atteindre le degré de finition souhaité, nous avons pris en charge le processus de transposition sur verre : du squelette de plomb jusqu’au traitement des peintures en grisaille, le tout étant réalisé dans un rapport de concertation permanent avec l’artiste.
Tout tient dans le trait du dessin peint, ces lignes soulignées par le plomb, le cadrage très marqué des visages réalistes aux couleurs très pâles traités à l’acide chlorhydrique et qui contrastent avec les richesses des décors qui les entourent, la diversité des verres (antique et soufflé ainsi que les verres coloressents encore jamais utilisés dans le vitrail français) et les barlotières qui renforcent l’image.
Ce projet s’est construit sur deux ans. La chapelle des mineurs est le seul édifice en Pays de Loire à comporter un ensemble harmonieux et complet de vitraux racontant l’histoire de ce qui fait l’identité du village: son passé minier.