Paysages fauvistes
Dominique POLLET
Centre Spirituel Jesuite de Pen Boc’h – Arradon (56)
Ce fut un petit plaisir pour nous de travailler sur ce projet intimiste au mode d’expression peu commun. L’artiste Dominique Pollet a su saisir l’ambiance et l’essence des trois oratoires du Centre Spirituel Jésuite de Pen Boc’h.
Les œuvres réalisées pour ces espaces de prière et de recueillement sont comme des tableaux fauves ou naïfs qui s’inspirent du cadre idyllique dans lequel s’inscrit le centre: la jetée à couper le souffle, la nature environnante qui invite à la promenade et à la méditation.
Chaque verrière raconte une histoire dont les scènes représentées se juxtaposent et, par transparence, vont parfois jusqu’à se confondre avec la réalité du monde extérieur. Les narrations ne se contentent toutefois pas d’imiter le réel mais amènent à observer des espaces idéalisés ou rêvés.
Les verres peints réalisés dans notre atelier ont su retranscrire cette forme de légèreté mais aussi du mouvement, de la vie dans ces paysages picturaux. Le travail des reliefs sur certains panneaux confère une dimension très organique à l’ensemble, comme une seconde peau visible à la fois sur la face interne et externe du vitrail.
Ces réalisations sont pour nous une petite parenthèse ouverte sur un imaginaire et un univers plastique et artistique encore trop peu explorés dans le monde du vitrail. Nous sommes donc ravis d’avoir été choisis pour retranscrire sur verre les cartons de Dominique Pollet.