Conservation préventive et pérenne
Pérenniser des verrières anciennes est notre cœur de métier. La rose de la Sainte Chapelle de Paris, la rose de la cathédrale de Reims, les baies de la cathédrale de Bourges, des roses de Tours à la cathédrale de Cayenne en Guyane et bien d’autres… Tous ces vitraux sont préservés par nos verrières de protection, notre spécialité depuis plus de trente ans.
En effet, un programme de conservation-restauration, nous semble indissociable de la mise en place de mesure de conservation-préventive. La première de ces mesures est la pose d’une verrière de protection afin de ne plus exposer les vitraux aux agressions extérieures (météo, pollution, vandalisme, etc). Une fois cette verrière en place, des mesures conservatoires plurielles sont proposées, adaptées au vitrail à protéger (un vitrail présentant des pièces du douzième très altérées ne sera pas traité comme un vitrail du dix-neuvième en bon état par exemple).
La pose d’une verrière de protection n’est pas un choix neutre car elle modifie l’environnement de l’œuvre et la lecture de son architecture. Le choix des verres reste un enjeu esthétique, de budget et de concession. Notre longue expérience dans ce domaine nous permet de proposer des solutions adaptées à chaque projet, à l’aide de notre atelier de serrurerie ainsi que nos différents verres modélisés dans notre atelier. Nos principales propositions sont les suivantes : VPS (verre de protection sécurisé), le verre Thermoformé feuilleté principe Debitus ou vitrail géminé avec résille de plomb réalisé dans notre atelier.
Nous proposons également une protection mécanique des vitraux à l’aide de nos raquettes de protection en cuivre ou laiton, avec grillage cousu à la main ainsi que nos cadres en U laiton placé en périphérie des vitraux pour faciliter les manipulations.
Double verrière de résille de plomb
Une double peau
Nous réalisons en copie conforme le vitrail existant à protéger :
- Technique : Utilisation d’un verre soufflé blanc transparent patiné ou non patiné où l’ensemble est mis en plomb.
- Esthétique : Une unité conforme à la lecture d’origine en extérieur, une intégration parfaite avec les verrières non protégées.
Exemples de réalisation : Rose de la Cathédrale d’Orléans ; Eglise Notre Dame des Marais à La Ferté Bernard-72 (verrière du XVIème) ; Eglise Saint-Pierre à Montfort l’Amaury -78 (verrière du XVIème) et bien d’autres …
Verrières Thermoformées
Créer une empreinte du vitrail
VitrailFrance peut proposer des solutions de doubles verrieres thermoformées simples ou le procédé développé par l’atelier d’Hervé Debitus ; ce système de protection est destiné à préserver la lisibilité du vitrail et à protéger l’esthétique extérieure du monument.
Le procédé « Debitus » est obtenu par thermoformage à partir de l’empreinte du vitrail à protéger, le verre est traité dans sa face extérieure pour reproduire l’aspect du vitrail par le soulignement de la conduite de plomb.
Brevet INPI de l’atelier Debitus N°9403917 et 9403918
Brevet V.P.S.
Vitrail de Protection Sécurisé
Le VPS est la meilleure protection d’un vitrail. Sa mise en place en double verrière apporte par son trempage la sécurité aux œuvres contre les vandalismes, les tempêtes et les altérations du verre et de la peinture.
Le VPS préserve l’aspect esthétique des œuvres par sa transparence.
De nombreux sites sont aujourd’hui protégés par ce procédé : Eglises Saint Germain l’Auxerrois (Paris), Torcé en Vallée, Challons en Champagne, Cathédrales de Versailles, de Tours, de Cayenne, Chapelle des châteaux de Chantilly, Randan,…
Vitrail de Protection Sécurisé – Brevet INPE VitrailFrance N°0305781du 14 mai 2003
Grillages de protection
Treillis métalliques
VITRAILFRANCE a un atelier de ferronnerie en interne, afin d’assurer les travaux de serrureries rattachés au vitrail (barlotière, feuillard et pannetons).
Les raquettes sont ajustées sur mesure à la forme des lancettes et réseaux, le grillage est ensuite tissé à la main sur la structure.
Les grillages de protection peuvent êtres réalisés en cuivre, laiton ou Galva peint.