Cathédrale Notre-Dame de Paris I XIIIème
Cathédrale Notre-Dame de Paris – Paris, Ile-de-France (75)
Notre atelier rassemble au sein de son équipe de nombreux savoir-faire afin de prendre soin aux mieux des vitraux qui nous sont confiés, par des architectes, des conservateurs ou des particuliers. Nous mettons en œuvre nos talents sur les plus belles verrières de France, depuis le XIIème siècle au XXème siècle.
Chaque vitrail est unique, chaque pathologie rencontrée l’est aussi et nous sommes attentifs à adapter nos protocoles de conservation-restauration en fonction des différents constats (lixiviation des verres, décollement des peintures, présence de plombs de casses, altérations variées, pièces lacunaires, etc).
Ces différentes interventions nécessitent une maîtrise approfondie des divers aspects de notre métier. L’habileté de nos artisans se traduit depuis le dessin jusqu’au sertissage au plomb, en passant par la coloration, le calibrage, la coupe du verre, la peinture sur verre, la gravure à l’acide, le sertissage au plomb et toutes ces techniques témoignent de la dextérité de l’équipe aux compétences multiples de l’atelier Vitrailfrance.
Cathédrale Notre-Dame de Paris – Paris, Ile-de-France (75)
Cathédrale Notre-Dame – Reims, Marne (51)
Eglise Saint Remy – Dieppe, Normandie (76)
Basilique de Saint-Denis – Saint-Denis, Seine Saint Denis (93)
Cathédrale Saint Julien – Le Mans, Sarthe (72)
Cathédrale Notre-Dame – Chartres, Eure-et-Loir (28)
Basilique Notre-Dame – Alençon, Orne (61)
Sainte Chapelle – Paris, Ile-de-France (75)
Église Notre-Dame-de-la-Merci – Trémel, Morbihan (56)
Notre-Dame de Paris – Paris, Ile-de-France (75)
Eglise Saint Pierre – Montfort L’Amaury, Yvelines (78)
Château de Versailles – Versailles – Yvelines (78)
Les verres et les peintures des vitraux peuvent être altérés avec le temps. Brunissement des verres, casse, oxydation des armatures sont les pathologies sur lesquelles nous intervenons le plus souvent comme ce fut le cas à la Sainte Chapelle (Paris), la Cathédrale St Gatien (Tours) ou la Cathédrale de Chartres par exemple. Une analyse scientifique et technique est donc nécessaire pour évaluer l’état des panneaux ainsi que les interventions de restauration et de conservation préventive qui seront à réaliser sur l’œuvre.
Notre équipe et nos différents partenaires associent alors leurs compétences et leurs savoirs-faires pour poser un diagnostic rigoureux qui permet de comprendre l’œuvre (histoire, fonction, traitements subis) et ainsi d’en préserver les caractéristiques esthétiques, historiques et physiques lors du travail de restauration.
De nombreuses réalisations en dalle de verre présentent des problèmes de structure :
Conséquence : Fissures et éclatements des verres.