Tristan et Iseult
Atelier Vitrail France
Eglise St Quentin – Montcavrel (62)
C’est le projet d’Emmanuel Putanier qui a été retenu pour combler les deux baies du chœur de l’église St Quentin – la baie 5 au nord et la baie 6 au sud – anciennement murées et rouvertes lors de la campagne de restauration débutée en 2010. Dans un souci de cohésion d’ensemble avec les verrières du chœur, une accroche aux vitraux existants a été réalisée afin de maintenir l’unité de lecture des sept baies.
Eric Barriol, architecte du patrimoine, était le chef d’orchestre de l’opération de restauration. Il proposa à Emmanuel Putanier le thème de Tristan et Iseult comme programme iconographique pour ces deux verrières.
Ce sera en effet cette phrase qui sera la ligne directrice du projet : « En échange de la mort, la vie lui est donnée ». Elle est directement inspirée des vidéos que l’artiste Bill Viola réalisa pour l’opéra Tristan et Iseult. Cette phrase est lisible en différentes langues (latin, français, anglais, néerlandais, espagnol et italien) afin de pouvoir être comprise, lue et appropriée par tous les visiteurs, croyants comme non croyants. .
Elle est illustrée sur les deux baies où l’on retrouve sur le fond des lancettes les damassés repris des vitraux du XIXème déjà en place. Ce motif décoratif en grisaille fut retravaillé dans notre atelier pour servir de support à la thématique choisie. Il sera enserré dans une grille colorée donnant cette impulsion ascendante, cette élévation dans la lecture des deux œuvres.
Les deux baies se font aussi écho en reliefs et couleurs. Pour le feu, les tons rouges dominent la baie tandis que les tons bleus, ceux de l’eau, se retrouvent sur la baie sud. Le tout a été travaillé sur un verre transformé dont les personnages en verres surcuits donnent une épaisseur pour obtenir une déconstruction kaléidoscopique de la lumière, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’édifice.