Vitraux organiques
Atelier Vitrail France
Chapelle St Aubin – Montjean sur Loire (49)
Il y a une solennité et une dimension presque monastique qui se dégage de la chapelle St Aubin. Ses enduits blancs, ses fenêtres comblées par un simple verre transparent et ses espaces vides dépourvus de mobilier religieux transpiraient d’une sobriété qui n’attendait qu’à être un peu bousculée.
L’association de protection des sites et Monuments Historiques de Montjean – propriétaire de la chapelle depuis 1991 – a fait appel à Atelier Vitrail France pour offrir une seconde vie à cette ancienne église paroissiale du XIème transformée en grange après la Révolution.
Sur ce projet création, nous étions à la fois les artistes et les maîtres d’œuvre. La proposition d’Emmanuel Putanier concernait les vitraux des neuf baies de la nef qu’il souhaitait inscrire dans la continuité de l’histoire religieuse du bâti sans pour autant être ostentatoire.
Nous avons fait le choix de travailler sur des verres monoblocs en résine thermoformée afin de donner de la texture à la surface colorée, comme s’il s’agissait d’une seconde peau. La transparence des verrières aux accents pastels combinée aux ondulations des reliefs du verre, tendent à créer une atmosphère emplie de calme et de sérénité tout en donnant une présence quasi organique au verre.
Les motifs végétaux dessinés en impression sur les vitraux sont directement inspirés des peintures encore existantes à l’intérieur de l’église. Le pigment est alors glorifié par la transparence et cette unité d’ensemble est renforcée par le symbole de la croix que l’on retrouve en filigrane sur chaque panneau.